En commémoration de la fin de la Semaine Sanglante (22 au 28 mai 1871), l'épisode final de la Commune de Paris où celle-ci est écrasée et ses membres exécutés en masse, voici une série de collages posés en mai 2011 tout autour de la librairie Anarchiste "La mauvaise réputation" pour les 140 ans de la Commune de Paris.
Vous avez des infos sur l’Artiste ou sur l’œuvre ?
Vous voulez PARTAGER avec la Communauté de nouvelles photos, vous en avez des identiques aux nôtres mais de meilleure qualité ?
Envoyez vos infos/clichés par mail à photograffeurs@hotmail.fr ou sur flickr
Après des mois de siège par l'armée prussienne, le Peuple a faim et est à bout !
La plupart des Parisiennes sont résignées, leur priorité étant de survivre avec l'hiver qui approche,
mais d'autres se Rebellent et haranguent autant la foule des indécis que les soldats qui ne savent pas plus quoi faire !
Après tant de sacrifices endurés, les femmes ne veulent pas baisser les bras là où l'empereur Napoléon III a capitulé :
toutes les Mariannes de France et de Navarre appellent à l'Insurrection nationale et patriotique pour sauver la IIIè république fraîchement proclamée !!!
Les hommes
(et encore plus les bourgeois et autres privilégiés) ne savent pas trop quoi en penser après la déculottée infligée en seulement un peu plus d'un mois (19 juillet au 2 septembre 1870) à l'armée française !
Certains font de la propagande pro ou anti versaillaise,
beaucoup cherchent à éviter la guerre civile fratricide qui s'annonce !
Rien n'y fera, les drapeaux noirs de la guerre à outrance sont sortis pour lutter contre l'ennemi étranger et rénover une société placée depuis 20 ans sous l'arbitraire impérial né d'un coup d'état post-Révolutionnaire du Printemps des Peuples de 1848 !!!
Après s'être tous courageusement battus, il ne reste plus qu'aux femmes pétroleuses à appliquer la tactique de la terre brûlée pour retarder l'avancée des féroces troupes loyalistes de Thiers, le massacreur de Communards et Partageux.