À l’occasion de leurs 10 ans, le samedi 11 janvier les Sœurs Noires Défroquées se reforment le temps d'une rénovation des bittes de la rue (quasi) éponyme.
{lien vers l'article de la Gazette de Montpellier de janvier 2005}
François Baraize (un grand MERCI à lui pour ses infos et "ses" photos), activiste, a lancé fin 2004 l'opération "À chacun sa bitte". À l'époque, la municipalité venait de réaliser la piétonisation du centre historique, et avait donc procédé à l'élimination de toutes les bittes qui ornaient les rues (pour empêcher les voitures de stationner). Pour une raison inconnue, il ne restait que celles de la rue des Sœurs Noires … mais ce n'était qu’une question de temps.
L'idée a alors germé de les faire décorer par les habitants et les artistes qui fréquentaient le bar du coin de la rue, le comptoir, tenu à l'époque par Mc Colomer.
François a touché quelques mots de l'idée à l'adjointe de quartier, qui n'y a vu aucune objection, d'autant plus que leur élimination était programmée. Sauf que les bittes en question coûtaient cher, et que la Municipalité avait prévu de les revendre. L'adjointe n'a donc pas obtenu le feu vert pour autoriser l'opération.
Lançant le mouvement, François a commencé à peindre la première bitte une nuit de décembre, c'était celle du 13 de la rue, où il habitait à l'époque.
Puis il a diffusé dans tout le quartier l’affiche invitant les voisins à mettre en couleur ces bittes pour un adieu original. L'opération était clairement une opération "éphémère". Dans la première semaine de janvier 2005, les 55 bittes de la rue des Sœurs Noires ont été peintes, et l'opération "À chacun sa bitte" s'est terminée le 8 janvier par un apéritif "À chacun sa moule" avec une immense brasucade, partagée au coin de la rue par 200 personnes.
Des artistes comme Bocaj, Aurélie Piau, Seb, Françoise Frout, Meglie Rayam, Annabelle Vauvrecy, Olga Fuentes, Gaelle Costil et Caroline Marine Peintre Deco ont participé à l'opération (n'hésitez pas à nous indiquer l'auteur de telle bitte si cela n'est pas mentionné).
Olivier Khoenig
Pascal, le coiffeur d'R-Cut
Françoise Bonnerot
Caroline Perrin
Annabelle Vauvrecy avec un enfant
François Baraize (Mister Jack, c'est la 1ère peinte dans toute la rue)
Françoise Bonnerot
Pour la petite histoire, deux ados, qui avaient peint deux bittes rue Saint Paul une nuit, se sont faits surprendre par la police municipale en train de graffer. Celle-ci leur a dressé un procès-verbal pour dégradation de mobilier urbain, PV que François et ses amis ont fait sauter.
Par la suite, la mission municipale Grand Cœur a trouvé le résultat « trop chouette ». Pour information, il y a même eu une photo d'une des bittes dans le cahier spécial Montpellier de Libé, le 5 mars 2005.
La ville a très rapidement décidé de ne pas enlever les bittes, et d'en confier la responsabilité au collectif informel que François et ses amis avaient monté pour supporter l'opération "Les sœurs noires défroquées". Ce qui signifiait que l'opération d'art éphémère changeait de nature, que sa problématique devenait celle de la conservation des œuvres, et de leur devenir. Le collectif informel demanda donc par deux fois à la ville une aide en nature, sous forme de vernis protecteur, pour préserver les décors de l'agression du temps et de la vie urbaine … sans succès !
Cela n'a pas empêché l'Offfice du Tourisme de communiquer sur cet art de ville, tant apprécié par les montpelliérains que par les touristes.
Aujourd’hui, une moitié date encore de l'époque, il en reste donc une petite vingtaine … en mauvais état pour la plupart.
Les bittes, vouées à la destruction, ont survécu, et sont toujours là. Aujourd’hui, une moitié date encore de l'époque, il en reste donc une petite vingtaine … en mauvais état pour la plupart.
Elles sont redécorées régulièrement, dans une douce anarchie, par ceux qui le veulent.
BN Crew
Karo Trass, de passage car elle de Caen
Entre-temps, le phénomène a essaimé rue Marceau, devant le consulat espagnol, mais aussi sur d’autres supports urbains. Ouvrez l'œil.
Envoyez vos infos/clichés par mail à photograffeurs@hotmail.fr ou sur flickr
{photos de nous, des fans de la page Street-Art mad' in Montpellier et d'autres personnes (nom dans le fichier)}