Notre rédac' "chef" Al LU-SINON avait eu la chance en juin 2011 de partager une table de dédicace de livres avec Oré (voir son interview par StreetLove), le graffeur au Quetzalcóatl, descendu de Caen pour la planète Mars. et son excellent festival Impressions Visuelles et Sonores.
Quelle ne fut pas notre joie simiesque de voir début septembre 2011 qu'Oré était passé par Montpellier pour y coller ses fameux Quetzalcóatl.
Comme certains ont déjà été honteusement volés par des "amateurs" pas du tout éclairés de street-Art (qui par définition doit rester dans la rue et pas dans leur salon en déco, ou pire revendu sur eBay), nous avons coupé les photos où le nom des rues apparaissait !
Chose importante : il ne faut pas confondre Oré et ORÉ (fabricant de peinture créé en 1992), car celui qui nous intéresse ici est un Artiviste dont voici le leitmotiv : « Nous, Artistes de rue – graffeurs, taggeurs, pochoiristes, affichistes, activistes colleurs en tous genres – peindront vos villes mercantiles de nos mille Utopies aux cent couleurs ».
Quetzalcoatl (littéralement « quetzal-serpent », c'est-à-dire « serpent à plumes de quetzal », en nahuatl) est le nom donné, dans le centre du Mexique, à l'une des incarnations du serpent à plumes, qui était une des principales divinités pan-mésoaméricaines. Quetzalcoatl était souvent considéré comme le dieu de l'étoile du matin et son jumeau, Xolotl, celui de l'étoile du soir, en fait la planète Vénus. En tant qu'étoile du matin, Quetzalcoatl était aussi connu sous le titre de Tlahuizcalpantecuhtli, littéralement « le maître de l'étoile de l'aube ». Il était aussi considéré comme l'inventeur des livres et du calendrier, comme celui qui avait offert le maïs à l'humanité, et quelquefois comme le symbole de la mort et de la résurrection. Quetzalcoatl était aussi le dieu tutélaire des prêtres et son nom était le titre porté par le grand prêtre des Aztèques.
Et c'est pas le genre de serpent à se mordre la queue !!!
Qu'il soit en mode sticker
ou sous forme de petites plaques,
il veille sur le street-Art local ! Du moins jusqu'à ce que des Artoristes démontent ces œuvres :-(((
Mais gare alors à la vengeance du serpent à plumes, surtout lorsqu'il montre les crochets à venin et que l'on est pris entre deux spécimens particulièrement vénères !!!
Et si en plus ParanoiakSmile s'en mêle alors là ...